10 mai, 2018

L’assurance maladies graves

Tout le monde a entendu parler de l’assurance salaire ou de l’assurance vie mais pourquoi l’assurance maladies graves a-t-elle été inventée? Quel est ce type d’assurance apparu au cours des dernières années?

Avec l’avancement des sciences médicales, on survit de plus en plus à des maladies comme le Cancer, l’AVC (accident vasculaire cérébral) ou la Crise Cardiaque. Quand on survit à ce genre de maladies, comment trouve-t-on les ressources pour se faire soigner? Pour adapter notre maison ou notre style de vie à la situation? De plus, il n’est pas rare que l’on continue à travailler et là encore, l’assurance salaire ne versera pas de prestation puisqu’il faut subir une perte partielle ou totale de ses revenus pour y avoir droit.

Il est impossible dans un si court article de vous donner tous les renseignements sur les différentes clauses de chacun des contrats offerts sur le marché. Par contre, il est important de savoir que 80 % des réclamations aux compagnies d’assurance sont dues aux 3 maladies citées plus haut.  Le 20 % restant est partagé entre une vingtaine d’autres maladies couvertes telles que les maladies rénales, la maladie d’Alzheimer, la sclérose en plaques, etc. Quels sont les risques? Selon les statistiques, quatre personnes sur dix risquent d’avoir l’une ou l’autre de ces maladies.

Puis-je réduire le coût de mon assurance? Et bien oui! Les actuaires ont concocté un avenant appelé « Remboursement des primes ». Grâce à cette option, vous pourrez, à l’échéance, recevoir en tout ou en partie le remboursement non imposable des primes que vous avez versées.

Est-ce que cet avenant peut être considéré comme un bon placement?

Nous ferons deux simulations pour répondre à la question. La première portera une couverture de 100 000 $ pour un homme de 45 ans non-fumeur. La seconde portera sur une protection de 50 000 $ pour une femme non-fumeuse âgée de 40 ans. Le calcul est fort simple : si vous achetez le produit comme une protection, il vous en coûtera une prime comme tout autre protection d’assurance basée sur un risque.

Avenant de remboursement des primes 

Si vous y ajoutez l’avenant de remboursement des primes (ARP), il faudra comparer le tout avec le rendement que donnerait le même montant investi annuellement pour arriver aux primes remboursées à l’échéance, comme le démontre le tableau suivant.

Sexe

Âge

Statut

Prime 

 ARP

Remb. dans 20 ans

Rendement net

Homme

45 ans

Non-fumeur

167,83 $

  62 $

51 080 $

11,08 %

Femme

40 ans

Non-fumeur

66,87 $

  29,29 $

21 310 $

10,13 %

Comme vous pouvez le constater, il faudrait investir 62 $ mensuellement pendant 20 ans à un taux de 11,08 % dans le premier cas. Pour ce qui est du deuxième cas, il faudrait investir 29,29 $ par mois à 10,13 % pendant 20 ans pour arriver à une somme équivalent les primes récupérées. Nous pouvons donc conclure que le coût de l’avenant est, à l’échéance, un excellent investissement.

Pour plus de détails, consultez un conseiller des Services Financiers Guy Duhaime. Nous avons accès à l’ensemble des produits disponibles sur le marché et nous saurons vous guider avec compétence.

 

Famille(s) de produits mentionnées dans cette article

Auteur(e) de l'article

Guy Duhaime

Président
Planificateur financier