Gestion de portefeuille

La gestion de portefeuille est une partie importante dans la gestion de votre patrimoine. Nous avons à cœur la croissance de vos avoirs par l’analyse détaillée et une composition adéquate de votre portefeuille selon votre profil d’investisseur.

Il est naturellement normal de vouloir bénéficier de la croissance du marché financier afin de faire fructifier vos investissements.  Toutefois, comment votre portefeuille réagira-t-il en cas de baisse de marché?  Aurez-vous la capacité de conserver vos placements et même de réinvestir tout en conservant de bonnes nuits de sommeil?  Craignez-vous de voir vos placements tomber sous la valeur du capital investi?

Optimisation de portefeuille

Services Financiers Guy Duhaime s’assure que votre portefeuille est optimisé.  Suivant une analyse rigoureuse du marché et des divers investissements, nous nous donnons comme mission de constituer des portefeuilles personnalisés qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.  

La composition de votre portefeuille comporte plusieurs caractéristiques essentielles pour profiter des hausses de marché et vous donner des munitions contre les baisses.  Nous analysons plusieurs éléments essentiels dans l’optique d’optimisation, soit la capitalisation, le style de gestion, les secteurs d’activités, l’écart type, les ratios de capture, l’alpha, etc.  Il ne s’agit donc pas seulement de créer des portefeuilles basés sur les régions géographiques (Canada, États-Unis, Europe, Pays émergents, etc.), mais de nous assurer de vérifier l’ensemble des variables qui nous permettrons de maximiser votre croissance et minimiser les pertes.

Rebalancement de portefeuille

Lors de notre première rencontre, nous nous assurerons de choisir un portefeuille selon votre profil de risque.  Êtes-vous un investisseur plutôt prudent, modéré ou fonceur?  L’objectif du rebalancement est de rétablir le niveau de risque de votre portefeuille.  Par exemple, vous êtes un investisseur modéré.  Votre portefeuille comporte une portion moins risquée (souvent des obligations) et une portion de croissance plus à risque (on parle ici d’actions).  Si les actions prennent beaucoup de valeurs, ceci déséquilibrera votre portefeuille et vous vous retrouverez avec un portefeuille de type fonceur.  Ceci ne concorderait plus avec votre profil de risque.  

Un rééquilibrage de votre portefeuille devra alors être fait. Pour se faire, Services Financiers Guy Duhaime recommande une rencontre au maximum à tous les 18 mois, dépendant de vos besoins et de votre portefeuille.